Incroyable mais vrai ! Après plus de cinq années de bons et loyaux services, notre bien aimé Windows XP devrait enfin pouvoir prendre sa retraite, ou tout du moins sa pré-retraite, son successeur étant prêt à prendre la relève (il était temps diront les mauvaises langues). En gestation depuis des années, Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, a finalement était achevé en tout début du mois de novembre 2006 après un cycle de développement on ne peut plus tumultueux, ponctué de remises en questions et de doutes quant à la capacité de Microsoft à venir à bout de ce projet.
Celui que l'on appelait encore récemment Longhorn, et qui a bien failli prendre au nom de Windows Seven (ou Windows 07), a fait couler beaucoup d'encre, trop peut être, et les multiples changements d'orientation de Microsoft n'y sont pas tout à fait étrangers. Projet majeur pour la firme de Bill Gates, Windows Vista a donc bien failli avoir raison de l'organisation de Microsoft : sur les vingt années d'existence de Windows, Vista aura été le système d'exploitation dont le cycle de développement fut le plus long ! Et pour cause, puisqu'après avoir démarré le développement de Longhorn en 2001, Microsoft a du remettre à plat l'intégralité du projet en 2004, réduisant alors que celui-ci écrit par trop complexe et tentaculaire. En repartant de zéro, Microsoft a entièrement révisé son cahier des charges en supprimant au passage certaines fonctionnalités pourtant très attendues de Vista ; on pense bien sûr au système de fichiers WinFS qui est ainsi tombé purement et simplement aux oubliettes. C'est au maître d'oeuvre de Vista, Jim Allchin, que l'on doit cette décision, certainement très difficile à prendre vu ses implications pour l'équipe. Lorsque, fin 2004, les équipes à la tête de Microsoft décident de repartir de zéro, c'est pratiquement tout le travail des 9 000 développeurs mobilisés sur Windows Vista qui est à recommencer, la plupart des développements, d'Internet Explorer 7.0 à windows Mail en passant par Windows Media Player se basant alors sur WinFS. Deux ans après la douloureuse décision initiés par le papa de Windows 2000 semble finalement avoir porté ses fruits, puisque nous sommes enfin en mesure d'évoquer la version finale de Windows Vista !
Traditionnellement dans le petit monde de l'informatique, chaque nouvelle version de Windows équivaut à un véritable évènement. Cet adage est encore plus vrai avec Windows Vista, tout et son contraire ayant été émit à son sujet. Véritable nouvelle version de Windows, Windows Vista apporte des changements majeurs qui vont bien au-delà des simples critères esthétiques. Disponible dès aujourd'hui dans le commerce, nous nous proposons de faire le tour du propriétaire de la version finale française, dite RTM, de Windows Vista.
Elle devrait simplifier la vie des administrateurs de réseaux, tout en supportant nativement IPv6, la dernière version du protocole de communication IP. Concernant les fonctionnalités sans fil, Microsoft a d'ores et déjà indiqué que Vista intégrera la norme de sécurité 02.11.
Et la sécurité ?
Le futur système d'exploitation disposera d'un pare-feu natif, mais aussi de fonctions de lutte contre les logiciels espions via Windows Defender et le navigateur Internet Explorer version 7. Ce dernier, mis par défaut en navigation sécurisée refusera par exemple le téléchargement de contenus non certifiés et l'exécution de la plupart des contrôles Active X.
Microsoft déclare avoir développé Windows Vista selon les axes clair, confiant, et connecté :
Clair : des outils de recherche sont intégrés à différents endroits dans le système : fenêtre de l'explorateur, menu démarrer, etc. Windows Vista dispose également d'un concept de « dossier virtuel », déjà en Å“uvre sous des systèmes concurrents. Un dossier virtuel est un fichier XML qui contient un lien constamment mis à jour vers un fichier réel. Il introduit également de nouvelles icônes au format vectoriel, permettant de les redimensionner sans perte de qualité. Le mot fait également allusion aux transparences dans l'interface utilisateur.
Confiant : Windows Vista est architecturé différemment des versions précédentes, ce qui lui permet d'offrir, selon Microsoft, une meilleure protection contre les virus, vers, pirates et la plupart des programmes malveillants.
Connecté : Windows Vista offre un support amélioré des périphériques ou des ordinateurs connectés.
Parmi les nouveautés :
64 bits:
Vista est disponible en version 64 bits ou en version 32 bits. Les versions Vista 32 bits supporteront les applications 32 bits et 16 bits tandis que les versions Vista 64 bits supporteront les applications 64 bits et 32 bits mais pas les 16 bits.
Gestion des processeurs Dual core, de plus en plus présents sur le marché grand public.
Gestion native de l'IPv6 avec compatibilité IPv4.
Architecture .NET frameworks:
cette architecture (sorte de mélange de java et de C++) devrait permettre de faciliter la programmation des applications pour Windows. Elle sera ajoutée à l'API Win32 actuelle (conservée pour des raisons de compatibilité). Net frameworks existe sur Windows XP en téléchargement séparé.
Windows Presentation Foundation:
C'est le nom du sous-système graphique qui aura une API basée sur XAML (langage graphique similaire à XUL). Elle utilise énormément de composants vectoriels et 3D, via DirectX 10. Il sera porté vers Windows XP.
L'interface graphique Aero:
C'est une interface redessinée afin d'être plus agréable, son fonctionnement est semblable aux autres Windows (barre des tâches, etc.). De nouvelles icônes vectorielles affichent un aperçu du contenu d'un fichier ou d'un programme avant qu'il ne soit ouvert. Amélioration de la bascule entre applications, qui affiche désormais une capture des applications lancées, notamment afin de faciliter le choix, et accompagne l'ensemble d'effets 3D (des équivalents existaient déjà , que ce soient les Microsoft PowerToys ou des programmes tiers tels que TaskSwitchXP).
UAC (User Account Control):
Contrôle d'accès utilisateur
il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés.
Windows Communication Foundation :
Un système de communication permettant aux programmes de dialoguer plus facilement entre eux. Il sera porté vers Windows XP.
Windows PowerShell (anciennement Monad):
Un shell se rapprochant des shells UNIX, moins évolué que ces derniers mais plus complet que l'invite de commande héritée de MS-DOS qui équipait les précédentes versions de Windows. Il semblerait que PowerShell ne soit pas livré en standard, pour des raisons de sécurité, mais disponible séparément.
Next-generation secure computing base:
Un ensemble de technologies DRM destinées selon Microsoft à sécuriser le système, mais qui sont très controversées, notamment dans le milieu du logiciel libre, car elles paraissent pour certains représenter un danger pour les libertés individuelles. Ces technologies étaient à l'origine connues sous le nom de Palladium, mais Microsoft a modifié ce nom au motif de l'existence d'un éditeur portant le même nom ; peut-être aussi à cause de la mauvaise réputation qu'avait déjà acquis le projet Palladium.
BitLocker Drive Encryption:
Un programme destiné à permettre le chiffrement des partitions. Cependant, le chiffrement étant différent et non documenté, l'interopérabilité des données ne sera alors plus possible (option disponible pour Windows Vista Entreprise et Intégrale uniquement).
SuperFetch:
Technologie destinée à améliorer la vitesse d'ouverture et le temps de réponse des programmes les plus utilisés. Elle est basée sur un système d'analyse des processus non-systèmes, c'est-à -dire que le système analyse quels programmes sont le plus couramment utilisés pour chaque journée (exemple : si l'utilisateur est un joueur qui est encore aux études, le système préchargera les mardis Microsoft Word, Powerpoint ou OpenOffice.org, alors que les samedis, il préchargera Black & White 2, Les Sims 2 ou tout autre jeu que l'utilisateur utilise couramment) pour le précharger au démarrage en tâche de fond. Elle permettra également d'utiliser des clés USB comme mémoire vive supplémentaire (voir Readyboost)
DirectX 10:
Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. Cette nouvelle version a été complètement réécrite pour être à la fois plus simple à gérer par les développeurs de jeux vidéo, et beaucoup plus performante d'après Microsoft. En revanche, cette version n'est plus compatible avec les précédentes. Seuls les futurs jeux pourront l'utiliser, à condition que l'utilisateur dispose d'une carte graphique compatible. Pour rester compatible avec les jeux actuels, Windows Vista utilise en parallèle une version légèrement améliorée de DirectX 9.0c.
OpenGL :
Windows Vista gère l'OpenGL d'une façon différente par rapport à son prédécesseur. En effet Vista émule OpenGL, dans sa version 1.4, via une surcouche de Direct3D. La principale conséquence de ce nouveau mode de gestion est une importante perte de performances des applications OpenGL, aussi bien des applications professionnelles que des jeux vidéo. Cependant, pour pallier ce problème, dû à la manière dont Vista gère les ressources graphiques, des pilotes ICD (Installable Client Driver) devraient être mis à disposition par les constructeurs de cartes graphiques (ATI et Nvidia entre autres), et non pas par Microsoft, pour permettre une gestion directe de l'OpenGL, de surcroît dans sa version actuelle 2.0. Grâce à ces pilotes ICD, les utilisateurs de Vista pourront retrouver des performances normales dans leurs applications OpenGL.
PatchGuard (Kernel Patch Protection):
PatchGuard empêchera de patcher le noyau (disponible seulement pour les versions 64bits). Ce composant suscite des critiques de la part des éditeurs d'antivirus (notamment McAfee et Symantec, qui édite Norton AntiVirus) : selon eux, ce dispositif réduirait les performances des antivirus et serait à l'origine d'une concurrence déloyale de la part de Microsoft. Ces contestations font néanmoins l'objet de débats.
Contrôle parental amélioré et contrôle de nombreux paramètres avec sûrement l'intégration de compte "enfant".
Démarrage rapide:
Démarrage quasi-instantané de l'ordinateur, annoncé comme « aussi rapide qu'une télévision » (de l'ordre de 2 à 3 secondes). Pour réaliser cela, les services démarreront en tâche de fond alors que le bureau Windows sera partiellement exploitable. Ce principe est déjà en Å“uvre sous Windows XP, où il s'est montré plutôt inefficace, le bureau n'étant pas très réactif durant le chargement des services et des programmes lancés au démarrage.
Consommation d'énergie réduite
Un nouvel état de veille, qui réduit la consommation et protège les données de l'utilisateur pendant la veille.
Diagnostic:
Outil qui permet de détecter, d'analyser et de réparer des problèmes tels que les crashs de disque dur, les erreurs de mémoire vive, les lenteurs du démarrage, les connexions réseau ou encore les performances du système.
Protection des comptes et des données
tout comme UNIX, et la branche NT des systèmes Windows, Vista différencie les comptes dits « Utilisateur » et « Administrateur ». Les comptes « Utilisateur » ont des permissions limitées qui évitent qu'ils puissent endommager le système. Seuls les comptes « Administrateur » peuvent installer des applications, pilotes et configurer de manière avancée le système.
Média :
devrait inclure des outils pour lire et enregistrer la télévision numérique terrestre (TNT), avec en plus la gestion de la haute définition (TVHD) et des droits numériques (DRM).
Nouvelle organisation:
Composée de nouveaux outils pour gérer les fichiers, pour réaliser des recherches rapidement sans parcourir des répertoires. Les méta-données seront mises à contribution. La possibilité de créer des dossiers virtuels devrait être également ajoutée, permettant d'associer un dossier virtuel à une recherche préalable (par exemple tous les fichiers images, ou tous les fichiers commençant par média, etc.) et qui mettra à jour en temps réel le contenu de ce dossier correspondant à la recherche, afin de retrouver vos informations plus rapidement. La recherche devrait être plus ingénieuse que pour les anciens Windows, permettant des combinaisons complexes comparable à une recherche dans une base de données (par exemple, tous les noms de fichiers dont l'auteur est John, avec comme nom média à l'intérieur du nom de fichier, ayant une taille de plus de 50 ko, et ayant été créés après 2002).
XPS:
un système de partage de fichiers en réseau avec droits pour limiter ainsi l'accès à certains utilisateurs ou groupes qui protégeront mieux les données. L'utilisateur partageant le fichier pourra également appliquer une signature numérique pour assurer l'authenticité des informations partagées et distribuées d'ordinateur à ordinateur.
RSS feeds (Really Simple Syndication):
Outil de configuration inclus dans Windows Internet Explorer qui permet de centraliser sur votre ordinateur toutes les informations de vos sites Internet favoris, celles-ci se mettant à jour en temps réel. Cet outil est déjà utilisé depuis plusieurs années par un grand nombre d'applications concurrentes, dont celles éditées par Mozilla).
Synchronisation des périphériques:
Devrait inclure un nouveau système de gestion des pilotes (WVDDM), avec de nouveaux matériel supportés, tels que les téléphones portables ou les PDAs et qui permettra des partager les périphériques plus facilement en réseau.
Outil de réparation au démarrage:
Cet outil devrait se lancer automatiquement lorsque le système ne peut pas démarrer, il détectera les erreurs éventuelles et diagnostiquera la source du problème pour réparer le système. La plupart des services et composants de Windows Vista auront été prévus pour être récupérés par le système et relancés automatiquement en cas de dysfonctionnement.
Copies cachées de fichier:
Cette option, déjà incluse dans Windows Server 2003 et Windows XP permettra de récupérer des versions anciennes de fichiers sans avoir besoin d'un serveur ou d'un élément distant. Elle permettra en outre d'accroître la sécurité et de faire des copies de chaque version des fichiers importants.
Chiffrement des données:
Vista intégrera le chiffrement des données pour prévenir la lecture des données par des tiers non autorisés. Les clés de chiffrement seront stockées sur le PC dans une puce DRM appelée Trusted Platform Model (TPM) si la carte mère en est équipée.
Réflexes rapides:
Vista privilégiera certaines tâches plus que Windows XP pour permettre à l'utilisateur le contrôle à tout moment de l'ordinateur même si un processus demande beaucoup de ressources.
Amélioration de la recherche en réseau:
Vista devrait fournir plus d'outils et de rapidité lors de recherches réseau sur d'autres ordinateurs.
Documents XPS (nom de code Metro)
nouveau format de fichier basé sur XML, il pourra être créé par n'importe quelle application (similaire à l'impression dans un fichier PDF). Le document ainsi généré sera fidèle au fichier source avec toutes les polices et autres informations contenues dans celui-ci. Il sera un format aussi bien d'archive qu'un document de partage indépendant des applications. Le lecteur de fichier Metro sera intégré à Internet Explorer 7.
Mécanisme d'authentification amélioré:
Vista améliorera la sécurité en augmentant le support des lecteurs de carte à puce et il sera facile de configurer des authentifications biométriques à carte, ou autre.
Outils Internet améliorés:
sécurité par rapport aux sites qui ne pourront plus installer d'applications sans les droits. Pare-feu amélioré et outils de filtrage de Spam.
Windows Sidebar:
permettra d'afficher en temps réel des flux RSS, ou votre barre de lancement rapide, et même des diapositives de vos images favorites.
Toutes les versions sur un seul disque:
Toutes les versions de Windows Vista seront sur un seul DVD sauf pour la version intégrale qui contiendra 2 DVD un pour la version 32bits et l'autre pour la 64bits. L'installation choisira la bonne selon la clé de licence. Les boîtes contenant la clé de licence seront de différentes couleurs :
Vert clair pour la version Édition Familiale Basique.
Vert foncé pour la version Édition Familiale Premium.
Bleu pour la version Professionnelle.
Platine pour la version Intégrale.
Procédure d'installation:
Windows Vista inclut un nouveau système d'installation, basé sur des fichiers images orientés fichiers portant l'extension *.wim, et qui permettra une procédure entièrement graphique et une installation complète en moins de vingt minutes sur un PC neuf (la durée est supérieure en cas de mise à jour).
Toutes les informations nécessaires à l'installation (clé du produit, nom de l'ordinateur, etc.) sont demandées à l'utilisateur au début, de façon à proposer une installation sans interruption. Le système permettra également de faciliter l'intégration de logiciels, pilotes et mises à jours.
Les différentes interfaces utilisateur:
Windows Vista Aero : Ce mode graphique inclut le support de la 3D, les animations, les effets spéciaux et la transparence.
Windows Vista Basic:
Ce mode graphique n'inclut pas le support de la 3D car cela demanderait un PC puissant, mais en revanche elle incluera les animations et les effets spéciaux de Windows XP. Certaines options, comme la transparence, sont supprimées pour soulager la carte graphique.
Windows Classic:
Ce mode graphique ressemble à celui de Windows Me, 98 et 2000. Il est moins gourmand en carte
graphique et mémoire vive mais il n'y a ni effets spéciaux, ni transparence. Dans ce mode, Windows Vista utilise une accélération logicielle pour afficher les graphismes au lieu de la carte graphique. Le code est donc exécuté par le processeur de l'ordinateur et non par celui de la carte vidéo.
Configuration matérielle requise:
Windows Vista nécessite un matériel récent et performant pour fonctionner pleinement. Selon Microsoft, les ordinateurs pouvant faire tourner Windows Vista sont classés sous 2 appellations : Vista Capable et Vista Premium Ready.
En théorie, un ordinateur avec un processeur 800 MHz est suffisant s'il est équipé de 512 Mo de mémoire vive. Un disque dur de 20 Go avec 15 Go disponibles sera aussi nécessaire, selon Microsoft. Dans la pratique, il est plutôt conseillé d'avoir un processeur d'au moins 2.0 GHz, de préférence à double coeur et, si possible, 1 Go de mémoire vive. Une Carte graphique DirectX 9.0 avec 128 Mo de mémoire vidéo avec pilote WDDM (Windows Display Driver Model) est aussi conseillée pour avoir l'interface la plus évoluée possible.
Vista Capable : Les ordinateurs Vista Capable doivent avoir un processeur d'au moins 800 MHz, 512 Mo de RAM et une carte graphique supportant DirectX 9. Ce type d'ordinateur ne sera pas capable de supporter toutes les caractéristiques graphiques de Vista, ni l'interface utilisateur Aero.
Vista Premium Ready : Il s'agit d'ordinateurs avec un processeur d'au moins 1 GHz, 1 Go de RAM, et une carte graphique gérant DirectX 9 (support du Shader Model 2.0) disposant d'au moins 128 Mo de mémoire et supportant le nouveau driver d'affichage Windows. Ce type d'ordinateur sera capable d'activer et de gérer dans des conditions de performance acceptables l'interface Aero. À noter toutefois que la puissance de la carte graphique aura un impact direct sur les performances et la fluidité de l'affichage lorsque les effets de transparence, très gourmands en ressources, sont activés.
Les différentes versions:
Tout comme Windows XP, Windows Vista sera disponible en plusieurs versions suivant le public visé. Le coût de la licence sera différent pour chaque version. Microsoft s'oriente vers 6 versions (sans compter les versions "N", sans Windows Media Player, destinées à l'Europe) [1] :
Windows Vista Starter : une version allégée qui devrait être disponible uniquement dans les pays en développement (du même niveau que la version Starter Edition de Windows XP). Interface Aero non disponible. (version non disponible en version "N" car non distribuée en Europe).
Windows Vista Édition Familiale Basique : destinée au grand public. Interface Aero non disponible. (également disponible en version "N" sans Media Player).
Windows Vista Édition Familiale Premium : destinée au grand public mais avec des fonctions multimédias supplémentaires comme le support de la Télévision à haute définition (HDTV), de Windows Media Center, la création de DVD (version non disponible en version "N" car inclue nécessairement le Player de Windows pour faire fonctionner le Media Center)...
Windows Vista Professionnel : destinée aux entreprises. Elle intégrera des technologies de sauvegarde par le réseau et de chiffrement des données (également disponible en version "N" sans Media Player).
Windows Vista Entreprise : destinée aux très grandes entreprises. (version non disponible en version "N").
Windows Vista Édition Intégrale : une version complète comprenant toutes les technologies de la version Édition Familiale Premium et de la Professionnelle, plus quelques suppléments comme la création de Podcast et d'accès à un Club pour voir des films et écouter de la musique. (version non disponible en version "N" car inclue nécessairement le Player de Windows).
Cette augmentation du nombre de versions serait, selon les rumeurs, destinée à améliorer la rentabilité des ventes de Windows.
De plus, chacune de ces versions existent en quatre types de licences commerciales différentes :
licence complète (première licence, ne nécessitant pas une version de Windows antérieure, permet aussi la mise à jour ou la réinstallation sans effacer tous les fichiers existants)
licence mise à jour (nécessite une licence de windows antérieure, vérifiée à l'installation, et permet la mise à jour en préservant les fichiers et préférences de l'utilisateur sans effacer toute la partition)
licence OEM destinées normalement aux revendeurs de matériels qui peuvent les préinstaller sur les PC vendus neufs ; les versions OEM deviennent alors liées à la machine (BIOS-Locked), et ne sont pas supportées par Microsoft. Il est possible chez certains vendeurs d'acquérir des version OEM sans matériel (dans ce cas, il n'y a aucun support ni de la part de Microsoft, ni du revendeur, en dehors des mises à jour automatiques). Pour les grands constructeurs, des tarifs spécifiques de ces licences individuelles OEM acquises en grand nombre sont marquées NFR et ne peuvent être revendues séparément du matériel auquel la licence préinstallée (identifié par une étiquette collée sur le matériel) a été attachée.
licence en packs pour déploiement sur sites importants, offre destinée aux organisations.
Attention : les version OEM ne supportent pas la mise à jour (tous les fichiers et préférences utilisateurs sont perdues en cas d'installation ou de réinstallation! Il est indispensable de faire une sauvegarde complète des fichiers et préférences avant l'installation).
Toutes les versions nécessitent l'activation en ligne ou par téléphone de la licence (l'activation peut être effectuée durant deux semaines après l'installation et le premier démarrage, après quoi, Windows fonctionnera en mode réduit permettant uniquement de se connecter à Internet pour charger les composants de mise à jour de Microsoft et d'activer la licence). L'activation tient compte du matériel, sauf pour les licences site où les licences activées sont signées par l'organisation et contrôlables à distance.
Indépendamment du type de licence commerciale utilisée, il est possible de débloquer les fonctions d'une version de Vista vers celles d'une version supérieure sans réinstallation, en achetant une licence en ligne soit auprès de Microsoft, soit auprès du revendeur. Cependant il n'est pas prévu de passer d'une version 32 bits à une version 64 bits par ce système (il faudra alors acquérir une nouvelle licence de mise à jour).
Problèmes de sécurité:
En juillet 2006, l'équipe de recherche de Symantec, éditeur de logiciels antivirus et de sécurité, ont critiqué le fait que Windows Vista contienne un grand nombre de lignes de codes nouvelles et non testées[3], notamment la pile IP, et que Microsoft ait procédé à la suppression d'une grande partie de code éprouvé pour le remplacer par un nouveau code non vérifié, introduisant au passage de nouvelles failles de sécurité pointées du doigt par Symantec[4]. Microsoft a déclaré avoir corrigé les failles signalées dans la version Beta 2, mais Symantec a précisé que s'il était rassurant que Microsoft ait corrigé ces défauts, il ne faisait aucun doute que d'autres failles allaient être découvertes à l'avenir.
McAfee, un autre éditeur de logiciels antivirus et de sécurité, a déclaré que Windows Vista serait encore moins sécurisé que les versions précédentes de Windows[5].
Nathalie Lambert, du centre de recherche Forrester a déclaré : « il ne fait aucun doute que Vista sera le système d'exploitation de Microsoft le plus sécurisé. Cependant, le fait qu'il soit le plus sécurisé n'implique pas qu'il soit sécurisé pour autant ».