Si vous souhaitez changer aujourd'hui de téléviseur, il vous faut anticiper l'arrivée des chaînes TVHD pour ne pas vous retrouver avec un matériel obsolète au bout de quelques mois. Tous les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.
Dix conseils pour bien passer à la haute définition:
1. Oubliez tout ce que vous avez pu entendre sur les nouveaux téléviseurs.
Vous avez probablement entendu beaucoup de rumeurs concernant les nouveaux téléviseurs (TVHD notamment), par exemple : "Vous avez besoin d'un poste supplémentaire onéreux pour regarder la télévision au format TVHD", ou peut-être connaissez-vous des rumeurs plus anciennes, telles que : "Vous devez être assis en plein milieu pour regarder un écran plasma" ou "Les écrans LCD sont meilleurs que les écrans plasma". Tout cela est vrai et en même temps faux, ou seulement en partie vrai. Ou plutôt, c'était vrai à un moment donné mais cela ne l'est plus. En résumé, oubliez tout ce que vous pensez savoir concernant la technologie des téléviseurs.
2. Prenez le virage de la haute définition.
Pour l'instant, la TVHD en Europe ne représente que quelques heures de programme sur un tout petit nombre de chaîne. Mais la situation est amenée à changer rapidement et il est préférable d'être prêt, plutôt que de se retrouver avec un téléviseur obsolète. Si vous devez vous diriger vers un écran plat - plasma ou LCD, vérifiez qu'il est compatible avec les standards 720p et 1080i avant de vous décider. Et n'oubliez pas qu'un téléviseur prêt pour la TVHD donnera de meilleurs résultats qu'un appareil traditionnel pour lire un DVD, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et de votre installation home cinéma.
3. Vérifiez que votre appareil est muni des prises nécessaires à une connexion numérique.
Le futur de la télévision se conjugue en numérique et pour obtenir la meilleure qualité d'image possible, que ce soit à partir d'un (futur) tuner TVHD ou d'un DVD progressif dernier modèle, il se peut que vous aillez besoin d'une prise DVI ou mieux encore, HDMI. Cette dernière est de loin la meilleure solution pour connecter simplement et dans des conditions de qualité idéale, vos différents appareils. En outre, elle est la seule à vous garantir une connexion HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection) avec votre (futur) fournisseur d'accès. Le HDCP est indispensable si vous souhaitez regarder en haute définition les films diffusés avec ce type de protection anti-copie.
4. Choisissez votre format d'écran en fonction de votre mode de vie.
Étant donné que la majorité des émissions sont encore aujourd'hui diffusées au format traditionnel et en définition standard, vous pourriez être tenté d'acheter un téléviseur haute définition avec un écran standard 4/3, surtout si vous optez pour un modèle de petite taille comme ceux que l'on trouve en LCD. En même temps, si vous êtes un fan de home cinéma, l'idée de pouvoir lire vos DVD dans leur format grand écran natif est plaisante ; or, si vous avez fait vos calculs, vous savez par exemple que l'image 4/3 sur un grand écran de 76 cm (16/9e) correspond à celle d'un téléviseur standard de 60 cm. En conséquence, il semble effectivement judicieux d'opter pour un téléviseur haute définitioin 4/3 de 81 cm, moins cher qu'un modèle 16/9e de 76 cm. Néanmoins, n'oubliez pas que les émissions seront de plus en plus diffusées au format grand écran et que les téléviseurs ont une longue durée de vie.
5. Prenez aussi grand que vous le pouvez.
Dans la perspective d'un système home cinéma, vous voulez vous laisser envahir par l'image ; par conséquent, plus elle est grande, mieux cela vaut, à condition bien sûr d'en avoir la place. Pour les écrans 16/9e TVHD, il est souhaitable de respecter une distance comprise entre 1,5 et 3 fois la diagonale du téléviseur. Par exemple, un grand écran de 107 cm devrait être placé à au moins 1,60 m du canapé. S'il ne s'agit pas d'un écran 16/9e, vous serez assis à une distance plus importante : au moins trois fois la largeur de l'écran, sinon vous commencerez à percevoir les défauts majeurs de l'image. À l'inverse, un téléviseur trop petit peut entraîner une fatigue oculaire, dans la mesure où vous allez fournir plus d'efforts pour bien voir. Par ailleurs, bien que la différence entre un écran 16/9e de 107 cm et un écran 4/3 de 127 cm ne semble être "que" de 20 cm, le modèle de 127 cm offre en réalité une surface supérieure de 39 %, ce qui est considérable.
6. Méfiez-vous des appellations « prêt HDTV ».
Certains appareils annoncent fièrement leur compatibilité avec la TVHD, alors que ce terme recouvre un grand nombre d'options différentes : 720 p ou 1080i pour la définition, prise numérique et tuner intégré à l'appareil ou décodeur séparé, tout est encore ouvert en Europe et il est difficile de prévoir à coup sûr de quoi demain serra fait. Méfiance donc, en ce qui concerne ce type d'étiquette qui pourrait vous laisser entendre que votre appareil est paré pour le futur, alors qu'il ne l'est que pour un présent incertain.
7. Vérifiez que l'appareil comprend assez d'entrées pour tous vos périphériques.
On prend généralement en considération le prix, la taille, l'esthétique générale et l'image d'un poste de TV. Mais n'oubliez pas de jeter un oeil derrière pour savoir de quelles entrées il dispose (outre celles situées à l'avant ou sur le côté). Si vous avez un nombre important de sources vidéo (par exemple, deux consoles de jeu, un enregistreur DVD, un magnétoscope et un décodeur câble ou satellite), assurez-vous que votre futur téléviseur possède le nombre et le type d'entrées audiovisuelles adéquates. Un lecteur de DVD préfèrera une entrée composante YUV (trois entrées sur prise RCA) ou une péritel RVB ; un magnétoscope, une péritel ou une prise S-Vidéo ; un décodeur câble ou satellite, une péritel RVB, autant de prises à prendre en compte en plus de l'entrée numérique destinée à la haute définition pour les plus exigeants.
8. Ne reculez pas devant le prix des nouvelles technologies.
Les modèles plasma et LCD ultraplats représentent le futur de la télévision, mais leurs prix vous font reculer, ce qui est parfaitement normal, compte tenu de la somme demandée. Cependant, ayez en tête ce que ces nouvelles technologies peuvent vous apporter au jour le jour. Imaginez votre salon sans l'énorme verrue qui vous gâche une bonne partie de la vue sur le jardin. Vous pouvez accrocher ces merveilles au mur et même au plafond et leurs écrans au nombre de pixels élevé conviennent parfaitement comme moniteur d'ordinateur. Ces deux technologies font régulièrement des efforts pour se rendre plus accessibles et la qualité générale des appareils vendus aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était hier. De plus, les baisses de tarifs dépassent souvent 50% !
9 - N'oubliez pas les extra.
Avant de dépenser quelques centaines, voire milliers d'euros pour votre nouveau téléviseur, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un des nombreux nouveaux appareils et accessoires dont vous aurez besoin pour vivre pleinement votre expérience home cinéma. Si vous suivez notre conseil et investissez dans un téléviseur haute définition, vous voudrez également avoir un décodeur câble ou satellite haute définition (ou une antenne et un tuner) dès que celui-ci sera disponible. Un magnétoscope numérique ou un graveur DVD compatible HDMI vous permettant de lire votre collection de films en haute définition pourrait également être envisagé. Soyez également prêt à investir dans un grand nombre de câbles afin de pouvoir parfaitement connecter tous ces produits ensemble et n'oubliez pas le son qui devra se mettre au diapason de la taille de votre nouvel écran.
10. Apprenez à vivre avec les remords de l'acheteur.
Oui, les prix des téléviseurs haute définition et à écran plat baissent. Oui, tout ce que vous voyez aujourd'hui sera moins cher dans six mois. Oui, ces téléviseurs à écran plat géant pourraient même être proposés un jour à moins de 1 000 euros. Mais il n'en reste pas moins que votre vieux poste de TV de 50 cm a rendu l'âme et que vous devez bien le remplacer par quelque chose. Par conséquent, suivez nos conseils, faites votre choix et sortez votre carte de crédit. Et si vous voulez vous consoler un peu, plutôt que de vous maudire en voyant ce que vous auriez pu avoir pour la même somme l'année suivante, allez donc parler à celui qui a payé le double de vous deux ans auparavant. Allumez ensuite votre téléviseur haute définition, installez-vous confortablement et profitez-en pleinement.