Vous ne le savez pas, mais dimanche 28 août un astéroïde a frôlé la Terre à moins de 80.000 km, soit moins d'un cinquième de la distance qui nous sépare de la Lune, rapporte Space.
Et le pire, c'est que cet objet, intitulé 2016 QA2, n'a été découvert que la veille, samedi 27 août, par l'observatoire brésilien SONEAR, selon le Minor Planet Center.
Si l'astéroïde est loin d'atteindre le kilomètre nécessaire pour éradiquer l'espèce humaine, il ferait tout de même entre 16 et 52 mètres.
Pour vous donner une idée, le météore de Tcheliabinsk, qui avait éclaté au dessus de la Russie en blessant 1210 personnes faisait approximativement 20 mètres de large.
Science Alert précise que si plus de 90% des astéroïdes passant proche de la Terre qui représentent un risque d'extinction de l'humanité (plus d'un kilomètre de diamètre) sont répertoriés par la Nasa, ce n'est pas le cas pour les plus petits, qui peuvent pourtant causer de sérieux dégâts. Ainsi, la Nasa estime que seuls 30% des météores de 160 mètres et plus sont répertoriés. Pour ceux de 30 mètres, on passe à 1%.
Après la pluie de météorites en Russie en 2013, le gouvernement avait émis l'idée d'un système international anti-astéroïde.