Le plus gros avion civil jamais construit a effectué sans problème son vol d'essai au départ de Blagnac.
Avec une météo favorable, l'A380 a effectué, le 27 avril 2005 à 10h30, son vol inaugural, qui a duré 3h53, devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Précédé d'une Corvette lui servant d'éclaireur, le géant des airs s'est majestueusement élevé, sous les applaudissements des spectateurs dont des milliers de salariés d'Airbus répartis le long du tarmac. L'avion a longtemps gardé les trains d'atterrissage sortis alors qu'il s'éloignait vers le nord-ouest dans un bruit étonnamment discret compte tenu de la masse de l'engin.
|
Un retour sans encombre
Avant de se poser à 14h22, l'avion géant, venant du sud-est, est passé au-dessus des quartiers ouest de l'agglomération toulousaine, avant de faire un passage au dessus de la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
L'avion est passé à une hauteur de 100 mètres au-dessus de la piste Concorde avant de remettre les gaz pour effectuer un grand cercle sous les yeux de 40.000 spectateurs.
L'A380 s'est posé en douceur avec une vitesse apparente très faible, supporté par sa gigantesque voilure. Il s'est arrêté en quelques centaines de mètres à peine, devant les véhicules de pompiers.