Wat, acronyme de We are talented (Nous avons du talent), se veut d'abord un espace pour héberger des blogs. Mais Wat TV sera aussi une chaîne, diffusée "sur tous les supports", câble, satellite, ADSL, téléphone et surtout Internet. TF1 s'est inspirée du modèle de Current TV. Conçue par l'ancien vice-président américain Al Gore, cette chaîne diffuse, via les réseaux haut débit, des programmes dont une bonne part a été réalisée et produite par les téléspectateurs eux-mêmes. Wat TV offrira ainsi aux internautes des "outils pour confectionner et améliorer leurs produits" mis en ligne.
Wat TV, dont une nouvelle version est déjà prévue en septembre, souhaite attirer des contenus réalisés par des "artistes, amateurs, pros ou semi-pros". Un objectif presque à l'opposé de celui de la plate-forme Skyblog, premier hébergeur européen de blogs, créé par la radio Skyrock, qui tend à attirer sans distinction le plus grand nombre de blogueurs. Wat TV recherche, elle, prioritairement les contenus "qui seront les plus vus", dit-elle.
LE SAVOIR-FAIRE DE TF1
A l'antenne de Wat TV, le savoir-faire de TF1 sera tout de même à l'oeuvre. "Aujourd'hui du contenu échappe aux médias classiques. Nous nous proposons de le dénicher et de le mettre en avant", plaident MM. Abécassis et Pellissier. Notamment pour attirer la publicité. Wat TV prévoit de se financer selon "le modèle classique de la télévision à péage : les abonnements et la publicité".