Espionner un téléphone portable : enfantin mais illégal

telephoneUn(e) conjoint(e) infidèle ? Un enfant à la dérive ? Un employé suspecté de se servir dans la caisse ? Pour quelque 300 euros payés en ligne, le site Espion-on-line.com donne accès à un logiciel espion, qui permet d'accéder aux conversations et aux SMS d'une tierce personne en toute discrétion... et en toute illégalité en France. Leparisien.fr est allé en Irlande pour rencontrer Stéphane Gallois, directeur d'Espion-on-line.com. Il nous a montré, en trois étapes, comment fonctionne ce type de logiciel.

Installation...

Installer un logiciel espion demande une minute au plus. Bien sûr il faut récupérer le téléphone portable de la personne que vous voulez "surveiller". Cela permet de manière totalement invisible de retransmettre à un tier l'ensemble des appels, ainsi que le contenu des SMS... Sympa n'est-ce pas ?

Les logiciels-espions sont similaires aux virus de type cheval de Troie ("trojan") dont le fonctionnement est bien connu sur PC. Une fois installé sur le téléphone, le logiciel dissimule sa présence, mais enregistre ce qui se passe sur la machine, et en envoie des copies à la personne qui a installé le programme. On peut ainsi obtenir une copie de tous les SMS envoyés par l'appareil, du journal des appels, ou même, pour les programmes les plus sophistiqués, écouter les conversations ou transformer le téléphone en micro pour enregistrer les conversations dans une pièce.

Complétement illégale...

 

En France, sur le plan juridique. "Surveiller le courriel, les conversations téléphoniques ou les SMS d'une personne sans l'avertir est une atteinte à la vie privée, une liberté fondamentale en droit français", rappelle Me Garance Mathias, avocate au barreau de Paris. "Ouvrir un courrier qui ne vous est pas adressé va à l'encontre du principe du secret de la correspondance, poursuit-elle. Qu'il s'agisse d'une lettre, d'un courriel ou d'un SMS. Enfin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la CNIL, encadre la collecte des données à caractère personnelles."

Amande salée...

La violation du secret de la correspondance, est punie d'une peine d'un an de prison et d'une amende de 45 000 euros. A bon entendeur, salut....Furieux