afnicCa y est ! Le 10 septembre dernier, le compteur de l'AFNIC a dépassé le 1,5 millionième nom de domaine en .fr ! Ce nom de domaine a été déposé par une compagnie d'artistes professionnels, domiciliée en Haute-Savoie et prénommée Les Secoués du Vocal. Son site, www.lessecouesduvocal.fr décortique les spectacles, cours de chants, ateliers/comédies musicales proposés par ces artistes qui ont privilégié l'extension .fr. Aperçu.

Les Secoués du Vocal sont donc les heureux titulaires du 1,5 millionième nom de domaine en .fr, déposé via le bureau d'enregistrement Namebay. Créée il y a un an et demi par Sébastien Saramago et Guillaume Fortineau, cette compagnie a pour vocation l'organisation de spectacles (essentiellement des comédies musicales) tout en proposant des cours de chants, des ateliers de théâtre et diverses créations musicales - jingles de pub, musiques de films ou d'événements... En créant ce site, les fondateurs cherchaient avant tout à mieux faire connaître leur compagnie et notamment leurs derniers spectacles. Ils ont tout naturellement choisi l'extension .fr, en raison de leur appartenance à la communauté française, mais aussi pour sa renommé, son efficacité et sa praticité. En effet comme le souligne l'un des deux fondateurs « Nous avons estimé que le .fr s'imposait pour nous adresser à notre public, plutôt concentré en Haute-Savoie. En outre, notre site web est exclusivement francophone ».

Une extension .fr qui a le vent en poupe

Avec près de 1,5 million de noms de domaine, l'extension .fr a donc le vent en poupe, puisque la barre des 100 000 noms a été atteinte en octobre 2002, celle des 500 000 en juillet 2006 et celle du million en janvier 2008. Le .fr représente 80% de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008/2009, avec une augmentation de 25% en volume contre 10% pour l'ensemble du marché ! Ce succès s'explique par notamment par la simplicité, la rapidité et le coût très abordable des enregistrements des noms de domaine en .fr. Plus que jamais, le .fr demeure l'extension privilégiée pour s'adresser à un public français en français.